Le gouvernement de la République a décrété 4 jours de deuil national en mémoire de Patrice Émery Lumumba sur l’ensemble du territoire national. Le chef du Gouvernement l’a dit à Shilantembo à 55 Km de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, lors de la cérémonie dédié au père de l’indépendance.
Dans cette localité où Lumumba a été tué avec ses deux compagnons Okito et Mpolo, il y a eu une messe d’action de grâce, avant que la procession funèbre puisse prendre la direction de Lubumbashi. Sur place, Sama Lukonde s’est exprimé en ce termes : « Cher Patrice, très illustre précurseur et prédécesseur, notre Héros national, ici s’achève l’étape des hommages qui vous sont rendus dans la province du Haut-Katanga. Dès cet instant, nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du Gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays. Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire, la nation congolaise toute entière vous rendra les hommages dûs à votre rang, à travers les manifestations prévues à cette occasion.» a-t-il dit.
Plusieurs autorités nationales et provinciales ont accompagné la rélique du premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo dans cette tournée, notamment le Gouverneur du Haut Katanga, les députés nationaux et provinciaux, mais aussi les Ministres nationaux et provinciaux. Ceci avant que les restes de Lumumba regagnent Kinshasa où il sera inhumé au mausolée érigé à la place échangeur, après les hommages nationaux.
Emille Kayomba