Comme prévu, le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé ce jeudi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour poursuivre sa mission de suivi et évaluation de l’etat de siège. Cela, après avoir été le mercredi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où il a présidé un conseil de sécurité provincial, mais aussi une réunion avec les organisations humanitaires. Le chef du Gouvernement est à la tête d’une forte délégation composée du Ministre d’État en charge du Budget, du Ministre de la défense nationale, de la Ministre de la Justice, du Ministre de l’Industrie, du Ministre des affaires humanitaires, du Ministre de l’agriculture, du vice-Ministre de l’intérieur, des députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, des sénateurs de cette partie du pays sous état de siège sans oublier le chef d’État Major Général des FARDC, le Commissaire général de la PNC et le Coordonnateur national du Programme DDRC-S.
Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima qui avait à ses côtés des officiers militaires et policiers de la province. Comme à l’étape de Bunia, une population nombreuse est venue saluer de vives voix l’arrivée du Premier Ministre à Goma. A sa descente d’avion, il a donné les grandes lignes de sa mission dans la province devant la presse. « Tout d’abord je voudrais effectivement dire que depuis avant hier nous avons entamé une mission ici dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Et ici dans la suite de ce travail d’évaluation, selon la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver.» a dit Sama Lukonde.
Pour lui, l’étape du Nord Kivu est particulière, au regard de l’agression du Rwanda en RDC via cette partie du pays. « Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti pour mieux orienter notre action ici sur le terrain » a renchéri le Premier Ministre.
Emille Kayomba