À l’occasion de sa visite en République démocratique du Congo, le Souverain belge était ce mercredi 08 juin, après avoir décoré le soldat Kinyulu, au palais du peuple devant plusieurs personnalités congolais où il a donné un discours solennel.
Dans son mot, il a appelé à écrire un nouveau chapitre de l’histoire des relations entre la RDC et la Belgique. « Ecrivons ce nouveau chapitre ensemble. Sans oublier le passé, mais en l’assumant pleinement, afin de transmettre à la nouvelle génération une mémoire réfléchie et pacifiée de notre histoire commune » a dit le souverain Belge.
Tout en reconnaissant les humiliations et exactions que son pays a fait subir aux congolais pendant la période de la colonisation, il a réitéré ses regrets exprimés dans une lettre en 2020 à Félix Tshisekedi, en marge du 60e anniversaire de l’indépendance au congolais. « A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé. Sincères regrets que j’avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, Monsieur le Président, il y a deux ans maintenant, pour le 60me anniversaire de l’indépendance », a ajouté le Roi Philippe.
Toujours pendant la journée de ce mercredi 08 juin le Couple royal de Belgique, accompagné du couple présidentiel de la RDC, ont été au musée national. Parmi les moments forts qui ont caractérisé ce passage du Roi dans ce Musée, il y a d’abord la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre les deux pays dans le domaine de la culture. Un partenariat de coopération qui rentre dans le cadre de la restitution du patrimoine culturel congolais emporté en Belgique pendant l’époque coloniale.
C’est le Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères qui a signé du côté Congolais, alors que pour les belges, C’est la Ministre de la cooperation et dévelopement, Meryame Kitir qui a signé ce protocole d’accord du côté belge.
Il y a eu aussi la remise officielle d’un masque de l’ethnie Suku dénommé “Kakuungu”, qui sera dorénavant installé dans le musée national de la RDC par le Roi Philippe, devant quelques officiels congolais et belges.
Pour la Ministre congolais de la culture, la remise symbolique d’un masque Suku Kakuungu constitue un geste historique qui, au-delà de l’acte, pose automatiquement le jalon d’une nouvelle dynamique dans la collaboration culturelle et muséale entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.
Émille Kayomba