C’est une véritable progression sur le développement de services numériques du gouvernement congolais qui vient de lancer un portail unique pour fédérer les actions et proposer un point d’accès unique à tous les utilisateurs. La Rdc s’est doté d’un portail dédié à l’Administration Numérique disponible à l’adresse www.republique.cd. Ce portail d’informations du gouvernement regroupe toutes les informations relatives au développement d’e-gouvernement et donne accès aux informations du pays et de toutes les entités (institutions) administratives congolaises.
Les fonctionnalités sont les suivantes :
– Présentation de l’ensemble des actualités gouvernementales
– Présentation des axes de développement stratégiques pour le gouvernement de la République démocratique du Congo : L’inclusion sociale par le numérique, L’Open Data, la participation citoyenne
– Accès à l’ensemble des informations dédiées à l’attention de la population et des visiteurs
– Présentation et accès aux grandes plateformes numériques gouvernementales
– Annuaire dynamique des sites web ministériels de la République démocratique du Congo
– Centralisation des actualités et informations relayées sur les réseaux sociaux
– Page de contact multicanale pour accompagner l’utilisateur dans sa navigation.
Ce nouvel outil se veut être un « point d’entrée » pour regrouper toutes les démarches. Elle est une volonté du gouvernement congolais de simplifier la vie de l’administration institutionnelle, il est complémentaire aux plates-formes : communication.gouv.cd, numérique.gouv.cd, culture.gouv.cd, diplomatie.gouv.cd…
S’il manquait un site de référence pour accompagner l’information sur les actions du gouvernement, l’uniformisation des supports du gouvernement faisait aussi défaut et c’est fait, les supports sont désormais uniformisés : papiers en tête, cartes de visite, fardes, enseignes, réseaux sociaux, sites web, signature web, graphique audiovisuel et PowerPoint qui seront sécurisés contre l’usage des faux.
La Rédaction