Pour un séjour en Afrique pratiquement dans trois pays notamment l’Angola, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo, le Sous-secrétaire d’État américain du trésor en charge du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, est à Kinshasa depuis quelques jours. Après avoir été reçu par le chef du gouvernement Sama Lukonde, l’autorité americaine a été reçu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine, ce vendredi 18 mars 2022.
À l’issue de l’audience, Brian Nelson a salué les efforts des autorités congolaises contre la corruption et la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme. « Nous avons échangé avec le Chef de l’État sur des questions relatives aux efforts contre la corruption, la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme et les sanctions récentes prises par le département du trésor américain dans quelques pays d’Afrique »,a-t-il indiqué.
La RDC enregistre déjà des avancées sur la question du blanchiment des capitaux. Une loi sur le blanchiment des capitaux se trouve d’ailleurs au niveau du parlement pour examen, ce qui réjouit le haut fonctionnaire américain.
En ce qui concerne le terrorisme qui sévit dans l’Est de la RDC, avec en toile de fond les forces négatives à l’instar des ADF, ce haut responsable de l’administration Biden qu’est Brian Nelon soutient mordicus, qu’il faut éradiquer les réseaux financiers qui alimentent ces mouvements.
Après Brian Nelson, le Président de la République Félix Tshisekedi a pris langue, le même vendredi à la cité de l’Union africaine (UA), avec MM Philip Heilberg et Si Jha, fondateurs et patrons de la société américaine D. climate.
La délégation de cette société a été accompagnée, auprès du Chef de l’État par l’ancien envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands lacs, le Dr J. Peter Pham.
La rencontre donnera lieu à la signature d’un accord qui sera formalisé, prochainement entre le Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et l’entreprise américaine D. climate, pour le lancement pilote de la monétisation du captage du carbone en RDC.
Émille Kayomba