Ouverts le 05 juillet dernier dans l’un des locaux du siège de la Cour de cassation, les travaux de la 6e session de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature se sont clôturés ce 13 juillet dans la soirée. La cérémonie de clôture de ces assises a été présidée par le Premier Ministre Sama Lukonde qui représentait, comme à l’ouverture, le président de la République. Plusieurs personnalités politiques et de la corporation des magistrats ont pris part à cette séance.
Dieudonné Kamuleta qui est en même temps président de la Cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature a d’abord salué l’engagement du Chef de l’Etat traduit par le gouvernement Sama Lukonde, pour l’instauration d’un Etat de droit en RDC. Il a aussi salué la pertinence des résolutions et recommandations des participants à ces assises et s’est engagé lui-même à ne ménager aucun effort pour mettre en œuvre toutes ces résolutions.
« Comme tout le monde le sait, le système judiciaire a un rôle majeur dans la stabilité des institutions, la consolidation de la paix, l’instauration d’un État de droit. Le Président de la République, Chef de l’État et Magistrat suprême y accorde un intérêt capital et en a fait le socle de son action. J’engage les chefs de juridictions et d’offices civiles et militaires, à combattre la corruption, l’impunité et les autres antivaleurs qui gangrènent le corps de la magistrature », à déclaré Dieudonné Kamuleta. Pour lui, son bureau s’engera à travailler pour que les conditions socioprofessionnelles des magistrats soient améliorées.
Pour lui, le changement des mentalités des magistrats est impératif et catégorique. « Ensemble nous pouvons gagner le pari de redorer l’image de la magistrature pour gagner la confiance du peuple en adoptant un comportement conforme à l’éthique, à la déontologie et la discipline magistrale. Nous devons avoir en toutes circonstances, un comportement exemplaire qui inspire confiance », a-t-il martelé.
Il a toute fois annoncé que l’appareil judiciaire et autres structures ad-hoc seront redynamisés, à commencer par le pouvoir du Ministère public à mettre l’action publique en mouvement en vue de la bonne gouvernance.
Il faut dire aussi que c’est la première Assemblée générale que Dieudonné Kamuleta dirigé depuis sa désignation, lui qui occupe nouvellement les fonctions de président de la Cour constitutionnelle et du conseil supérieur de la magistrature. A ce titre, il a aussi comme défis à relever l’amélioration du fonctionnement de l’administration de la justice dans le pays, pointée du doigt accusateur par le Chef de l’Etat dans son dernier discours sur l’Etat de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès au mois de décembre 2021.
Emille Kayomba