C’est l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) qui certifie cette annonce, selon laquelle dans le Nord-Kivu, les populations de Virunga ont ressenti dans la soirée de ce lundi 27 mars 2023, un tremblement de terre de magnitude 4.2 sur l’échelle de Richter. A la base de ce cataclysme qui n’a pas donné lieu à des dégâts majeurs, du moins à en croire les informations glanées jusqu’à présent, c’est l’intenses activités volcanologiques sur le Nyiragongo et Nyamulagira.
Les deux volcans qui font partie de la chaîne des Virunga. L’OVG a aussi precisé que son épicentre a été localisé au point des coordonées : latitude 0.726 Sud et longitude 29.339 Est a une profondeur de 16.1 Km, tout en prometant de poursuivre les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance afin de tirer aux claires toutes les conséquences de ce tremblement.
La dernière fois que la République démocratique du Congo a connu un tremblement de terre c’était toujours dans la même zone de la Province du Nord-Kivu. Il s’est agi d’un séisme de magnitude 5,6 intervenu en août 2021. A la même année, en mai précisément, le volcan Nyirangongo était entré en éruption, faisant plus de 30 morts.
Emille Kayomba