Dans un communiqué des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les autorités militaires du Nord Kivu ont signalé la capture par la population de deux éléments des forces de défense rwandaise dans la localité de Biruma, dans le groupe de Kisigari, territoire de Rutshuru, à plus de 20 Km de la frontière commune entre la RDC et le Rwanda.
En effet, il s’agit concrètement du Caporal Nkunda Bangezi, porteur d’une armé individuelle AK36 et d’une carte des Nations Unies prouvant qu’il faisait partie du contingent rwandais des forces de l’ONU au sud Soudan. Le deuxième militaire s’appelle Mware Kadi, porteur d’une lance roquette RPG 7 numéro 39 86 fabriquée en 2014.
Selon le Général Sylvain Ekenge, les militaires capturés ont déclaré être en RDC pour attaquer les positions de l’armée congolaise. «D’après leur propre récit, ils sont entrés sur le sol congolais depuis mercredi 25 mai 2022 pour attaquer le camp de Rumangabo, à plus de 20 kilomètres de la frontière rwandaise en territoire de Rutshuru. Après avoir été mis en débandade par les FARDC, ils se sont égarés avant d’être capturés ce samedi par la population restée vigilante et en alerte »
Le conflit entre la RDC et le Rwanda prend des allures communicationnelles importantes. Pour sa part, l’armée rwandaise a aussi rendu public un communiqué pour fustiger le fait que deux millitaires de ses rangs soient enlevés alors qu’ils étaient en pleine patrouilles.
Si à ce stade, il est attendu l’issue du mécanisme de vérification de la CIRGL, la RDC elle, a déjà identifié le Rwanda comme pays qui appuie le M23, assortie des sanctions économiques. Il y a aussi de signaler la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDCongo pour lui signifier la désapprobation de Kinshasa.
Émille Kayomba