C’est une première, que le Premier ministre Sama Lukonde puisse avoir un tête-à-tête avec le président de la Cour Constitutionnelle nouvellement élu par ses pairs Dieudonné Kamuleta Badibanga. Pour le chef de la Haute cours qui s’est exprimé au sortir de cette audience lui accordée ce jeudi 28 juillet 2022, il s’agit d’une visite normale qui rentre dans le cadre des relations entre institutions du pays. « C’est dans le cadre normal d’échange entre institutions. Je venais d’être investi. C’était de bon droit de passer rencontrer le Premier Ministre pour un échange entre nos deux institutions », a déclaré Dieudonné Kamuleta.
Le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu président de la Cour constitutionnelle en juin 2022 par ses pairs, à l’issue d’une Assemblée plénière élective conformément à la Constitution. Il a succédé à Dieudonné Kaluba qui a quitté la Cour lors d’un tirage au sort, en même temps que deux autres juges Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu décédé.
Entant que président du Conseil supérieur de la magistrature d’office, Dieudonné Kamuleta venait de présider, pour la première fois, une session extraordinaire de l’Assemblée générale de cet organe important de l’appareil judiciaire de la RDC. Il en a fait d’ailleurs la restitution au Chef de l’État dans une audience lui accordée à la cité de l’Union Africaine.
La Rédaction