Comme annoncé sur les médias, notamment les réseaux sociaux, le président de l’ECIDE, Martin Fayulu, s’est adressé ce lundi 30 décembre à la population congolaise. Dans son discours, l’opposant politique a dressé un bilan critique de la gestion du Président Félix Tshisekedi, articulé en dix points.
Selon Martin Fayulu, la gouvernance de Félix Tshisekedi est marquée par plusieurs échecs notamment la Corruption et vol gangrènent les institutions. La sécurité est inexistante, avec plus de 130 localités au Nord-Kivu sous contrôle du M23. L’armée congolaise est abandonnée. La diplomatie est défaillante. Le tribalisme primaire divise la nation. La pauvreté explose. Les secteurs de l’éducation et de la santé s’effondrent. Le banditisme urbain prospère. Les infrastructures sont en ruine. Les droits humains sont piétinés.
- Martin Fayulu a exhorté Félix Tshisekedi à reconnaître son échec. « Je demande instamment à Monsieur Félix Tshisekedi de cesser les mensonges, la manipulation et la démagogie. Il doit tirer les conséquences de son bilan », a-t-il déclaré, sans préciser quelles conséquences le Président devrait tirer.
L’opposant a également dénoncé la mauvaise gestion des finances publiques. Selon lui, des milliards de dollars sont détournés à travers des projets fictifs et des contrats léonins. « Les ressources du peuple sont dilapidées, et les faits de corruption sont devenus si fréquents qu’ils ne choquent plus personne », a-t-il affirmé.
Martin Fayulu, qui fut candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2023, conclut en appelant les Congolais à demeurer vigilants face à la gestion actuelle du pays.
Emille Kayomba.