Il s’agit d’un meeting que les leaders de l’opposition, Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République, Martin Fayulu d’Engagement Citoyen pour de développement, Matata Ponyo du Leadership et Gouvernance pour le Développement, ainsi que Delly Sesanga d’Envol, ont projeté pour, selon eux, échanger sur les questions importantes de la Nation avec la population Kinoise, le 17 juin 2023 à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili à Kinshasa.
Dans la lettre d’information signée par les quatre secrétaires généraux de ces partis politiques précités adressée au Gouverneur de Kinshsasa, la protection de la population qui sera là est requise de l’autorité Urbaine. « En vue de l’encadrement et de la sécurisation des Kinoises et Kinois qui viendront très nombreux pour écouter leurs Leaders, nous vous demandons de prendre toutes les dispositions nécessaires y afferentes conformement à la loi, » lit-on dans cette correspondance.
Ce meeting populaire rentre dans le cadre d’une série de manifestations que les quatre leaders politiques organisent ce dernier temps, en solo comme en groupe. Il faut rappeler ici que la marche du 20 mai a émaillé des violences entre les policiers et les manifestants, causant plusieurs blessés. Le sit-in prévu devant la siège de CENI, 5 jours après, n’a pas eu lieu comme entendu parce que la police a barré la route; sans compter le refus d’entrer au Kongo Central par la police à Moïse Katumbi mais aussi les interdictions de la tenue d’un meeting de Matata Ponyo à Kenge par le gouverneur de Kwango, bien que tenu après plusieurs tumultes.
Emille Kayomba