Ce dimanche 16 juin 2024, les musulmans du monde entier ont célébré la fête d’Aîd Al-Adha autrement appelé Aïd-m El-Kebir ou Tabaski. Il en était de même pour la communauté musulmane de la République démocratique du Congo. A cette occasion, Le Président Félix Tshisekedi a pris part à la prière et au banquet organisés au Palais du peuple, la RDC étant un pays qui a opté pour la laïcité, donc acceptant toutes les religions dans les respects des règles et des moeurs.

Felix Tshisekedi était l’invité de marque à cet événement majeur de l’Islam, qui rappelle l’obéissance d’Abraham à la demande de Dieu de lui sacrifier son fils unique. Dans sa prise de parole, il a appelé les musulmans du Congo à l’unité afin que cessent les conflits fratricides au sein de cette communauté. « Mes frères, vous faites partie intégrante de la communauté nationale. Je suis prêt à vous recevoir, cependant, il faut que cessent les divisions et conflits fratricides car ils sont nuisibles à votre épanouissement», a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Des nombreuses personnalités et animateurs d’institutions nationales ont pris part à cette rencontre conviviale parmi lesquelles le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et la ministre d’État en charge de l’Environnement Ève Bazaiba.

La fête de Tabaski célébrée ce dimanche 16 juin commémore la force de la foi d’Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur l’ordre de Dieu, son fils Ismaël, quoique le Coran ne précise pas s’il s’agit d’Isaac ou d’Ismaël. Dans la tradition judéo-chrétienne, cet épisode est appelé ligature d’Isaac, car le fils à sacrifier s’appelle Isaac.
Emille Kayomba