C’était dans une cérémonie solennelle que le président de la République Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs de 4 pays accrédités en République démocratique du Congo. Cette activité hautement diplomatique s’est déroulée ce 4 août au palais de la Nation.
Tapis rouge dressé jusqu’à à la descente des véhicules des diplomates qui chacun se dirigeant vers la salle où le Chef de l’Etat congolais les recevait accompagnés d’autres officiels. Premier à présenter ses lettres de créance, Alberto Petrangeli, nouvel ambassadeur d’Italie en RDC, il était chef de Mission Adjoint de l’ambassade d’Italie à Tirana ( Albanie ) et à Kabul ( Afghanistan). Ancien militaire de l’armée italienne et chercheur, il remplace l’Ambassadeur Luca Atanasio assassiné dans le Nord-Kivu.
Mwamba Ntirampeba Agricole, le nouvel ambassadeur du Burundi en RDC arrive à son poste au moment où Kinshasa et Kitega sont déterminés à redynamiser et consolider leur relation bilatérale dans les secteurs agricole, de la sécurité et de l’énergie. La Zambie sera désormais représentée par l’Ambassadeur Kosita Paulu. Âgé de 47 ans, le nouvel ambassadeur Zambien était Directeur au ministère des affaires étrangères à Lusaka. Le diplomate Chasper Chasper Sarott représente la Confédération Helvétique. A partir d’août 2017, M. Sarott a occupé le poste de Chef de mission adjoint à Varsovie. Depuis 2019, il était chef de mission à Antananarivo.
Cet exercice rentre dans le cadre des coutumes de la vie diplomatique entre États. La nouvelle ambassadrice de la RDC en France, Isabelle Tshombe, venait d’être soumise au même exercice auprès d’Emanuel Macron.
La Rédaction