Le Président Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement à renforcer les initiatives visant à optimiser l’environnement économique et administratif en vue de rendre la RDC plus attractive pour les investisseurs et les entrepreneurs. Cette instruction a été donnée lors de la réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi.
Le chef de l’État a chargé plusieurs membres du gouvernement d’engager une réflexion approfondie sur l’amélioration des structures existantes pour stimuler les investissements. Sous la coordination de la Première ministre, cette mission impliquera : Le Vice-Premier ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement ; Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux ; Le Ministre des Finances ; Le Ministre de l’Industrie et du Développement des PME et PMI ; Le Ministre du Commerce extérieur ; La Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques, le Président Tshisekedi insiste sur la nécessité d’adopter des mesures proactives et concertées pour stimuler la croissance et attirer davantage d’investisseurs. « Cette période de crise représente une opportunité stratégique pour explorer de nouveaux marchés, notamment dans les secteurs des industries extractives, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des infrastructures et des nouvelles technologies », souligne le compte rendu du Conseil des ministres, lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le chef de l’État a rappelé que les Congolais doivent tirer profit des immenses ressources naturelles dont regorge leur pays. Il a ainsi insisté sur l’accélération des réformes ambitieuses visant : L’amélioration du climat des affaires ; L’instauration de la transparence ; La sécurisation des investissements ; L’harmonisation des textes réglementaires encadrant ces secteurs
Ces efforts doivent permettre à la RDC de se positionner comme une destination économique compétitive en Afrique et à l’international.
Emille Kayomba