Ils étaient au total 9 ambassadeurs plénipotentiaires, qui ont été reçus par le Chef de l’Etat ce jeudi 01 septembre, alors qu’il venait d’être nommer. Conduits par le Vice-premier Ministre en charge des Affaires Etrangères Christophe Lutundula Apala, ces ambassadeurs représenteront la RDC en Pologne, au Qatar, au Ghana, au Liberia, au Canada, en Corée du Sud, en Russie, au Vatican et en Tanzanie. Au cours de ces discussions, ces diplomates congolais ont d’entrée de jeu remercié le Président de la République pour le choix porté en leur personne.
L’appel aux investisseurs, l’encadrement des compatriotes de la diaspora dans leurs différents pays ont constitué notamment les recommandations du Chef de l’État, indique l’ambassadrice de la RDC en Pologne madame Clémentine Shakembo. «L’objet de cette rencontre était d’abord de saluer le Chef de l’État et ensuite lui dire merci pour avoir porté son choix sur nous. Et par la suite recevoir les instructions pour nos prochaines missions diplomatiques, » a-t-elle fait remarquer.
Elle a poursuivit que les instructions du Président de la République Félix Tshisekedi consistait à « Encadrer la communauté congolaise dans nos pays, relever le fait que la RDC est un pays solution pour nos ressources minéraux et pour notre écologie. Nous devons aussi chercher les investisseurs pour pouvoir appuyer le développement de notre pays. Il a cité quelques pays en exemple comme la Corée du Sud et le Qatar.» a conclu l’ambassadrice de Kinshasa en Pologne.
Emille Kayomba