Comme annoncé par les autorités de la province du Haut Katanga et les proches du pouvoir, le président de la République Félix Tshisekedi a atterri dans la ville cuprifère, Lubumbashi, dans la soirée du 27 avril 2022. Le déplacement du Chef de l’Etat dans la partie sud-est de la RDC est justifé par le fait qu’il va procéder, ce jeudi 28 avril, à la clôture de la conférence réunissant les provinces du Grand-Katanga et du Grand-Kasaï.
Plusieurs officiels étaient venus à l’aéroport international de la Luano pour lui réserver un accueil digne de son rang. On pouvait bien remarquer la présence du Premier Ministre Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement en séjour dans la ville du cuivre, les gouverneurs du Grand Katanga et Grand Kasaï ainsi que bien d’autres autorités tant civiles que militaires.
Lancée par le Premier Ministre Sama Lukonde le 22 avril, cette conférence interprovinciale a pour thème principal «L’exode rural face au développement des provinces ». Elle vise la consolidation d’une cohabitation plus pacifique entre les populations des espaces du Kasaï et du Katanga.
Émille Kayomba