La République démocratique du Congo théâtre des guerres récurrentes depuis plus de deux décennies peut dorénavant compter sur le Centre » Femmes Engagées pour la Paix en Afrique », FEPA asbl en sigle. Le lancement solennel de ses activités devant invités et la presse a été effective le dimanche 28 août 2022, au cours d’une cérémonie officielle organisée dans l’enceinte du Centre d’Études pour l’Action Sociale » CEPAS » à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, l’initiatrice et Coordonnatrice nationale de FEPA asbl, Petronille VAWEKA a justifié la création dudit Centre par le fait que d’une part, l’actualité récente de l’Afrique et de la RDC dans sa partie Est en particulier reste émaillée par des conflits armés interminables aux conséquences multiples, notamment la perte en vies humaines, la démolition des infrastructures, la destruction des airs protégés, la dégradation de l’environnement, le nombre croissant des déplacés internes, l’enrôlement forcé des jeunes dans les groupes armés et le viol des femmes utilisé comme arme de guerre,… et d’autre part, elle déplore le fait que la femme n’est pas pris en compte dans la prévention, la gestion, la résolution et la transformation des conflits.
Forte de sa conviction, la Commissaire honoraire de District de l’Ituri alors sous occupation de l’Ouganda et Députée nationale de la transition, Petronille VAWEKA reste persuadée que les femmes peuvent jouer un rôle essentiel dans le processus de restauration de la paix et la sécurité. Si les femmes poursuit-elle, ne peuvent être mandatées dans la résolution des conflits, Petronille VAWEKA plaide néanmoins que l’on associe les femmes dans la quête de la paix dans des zones post-conflits afin d’y remplir pleinement leur devoir civique et patriotique en apportant leur pierre à l’édifice. Soucieuse de l’avenir de la Jeunesse africaine, Petronille VAWEKA a exhorté celle-ci à ne pas laisser les faiseurs de guerre compromettre indéfiniment son avenir.
Se basant sur le constat selon lequel, l’Afrique et spécialement la RDC ne disposant presque pas d’institut de la paix ayant des objectifs SMART (spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels), les femmes éprises de paix, de justice et de développement profondément touchées par les conflits communautaires récurrents dans la sous-région de Grands-lacs d’Afrique, se sont chargées de créer FEPA asbl, qui se veut un centre spécialisé pour produire des paradigmes de construction et d’éducation à la paix qui peuvent être dupliqués sur le continent et ailleurs dans le monde ou encore un centre susceptible de promouvoir l’éthique publique par l’organisation des ateliers et conférences y relatifs à l’intention des agents de l’administration publique.
Notons qu’en dehors de Kinshasa, FEPA asbl dispose des représentations provinciales en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, les trois provinces rd. congolaise en proie des conflits armés et cela au su et au vu de la Communauté Internationale.
Prince J. Nitho