Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé à Accra, capitale du Ghana, ce lundi soir, pour assister à la cérémonie d’investiture du président nouvellement élu, John Dramani Mahama. Cette cérémonie solennelle se tiendra ce mardi 7 janvier 2025 à la Place de l’Indépendance. Selon un communiqué de la présidence congolaise, le Chef de l’État est accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Le Ghana, connu pour sa stabilité politique exemplaire sur le continent, accueillera une dizaine d’autres chefs d’État africains à cet événement symbolisant la démocratie et l’unité africaine. John Dramani Mahama, vainqueur de l’élection présidentielle du 7 décembre 2024, retrouve la fonction présidentielle qu’il avait déjà occupée de 2012 à 2016, avant de céder le pouvoir à Nana Akufo-Addo et de passer dans l’opposition.
Des sources officielles en RDC rapportent que le Président Tshisekedi et son homologue ghanéen entretiennent des relations personnelles étroites. C’est dans ce cadre que John Dramani Mahama s’est rendu à Kinshasa le 30 décembre dernier pour remettre en personne une invitation officielle à Félix Tshisekedi, témoignant ainsi de l’importance de cet événement pour les deux nations.
Émile Kayomba