C’est une annonce faite par le gouvernement à travers son Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu. Ce vendredi 27 mai 2022 lors d’une séance de travail avec les acteurs du secteur des hydrocarbures, il a fait savoir que cette hausse du prix du carburant est imminente pour permettre aux sociétés pétrolières de mieux organiser leur trésorerie.
Le Ministre a aussi annoncé la fin pour les compagnies aériennes, de la substitution du Kérosène. Seul la société nationale d’aviation Congo Airways n’est pas concernée par cette mesure. Au cours de cette rencontre, Didier Budimbu et les opérateurs pétroliers ont échangé sur la question de stockage et de la commercialisation des produits pétroliers dans la partie ouest de la RDC. Concernant le sujet de l’approvisionnement, la société pétrolière SEP Congo a tout d’abord présenté l’état actuel du stock des produits pétroliers. Ensuite, elle a précisé que Kinshasa sera approvisionnée en gasoil ce 30 mai et en kérosène (jet A-1 ) le 1er juin prochain.
Ainsi, pour maîtriser cette carence, Didier Budimbu a sollicité auprès des sociétés pétrolières concernées le privilège d’approvisionner prioritairement en gasoil, les sociétés de transport en commun, Transco, Esprit de vie et ceux appelés communément “207” afin de permettre le mouvement de la population. Ainsi, ces véhicules cités qui pratiquent le transport en commun seront orientés vers les stations services précises avant le 30 mai, à en croire Didier Budimbu, pour la réussite de la mesure prise. Il a plaidé devant ces opérateurs pétroliers pour une mise en place des réserves stratégiques de stockage, avant la création de stockage propre au gouvernement congolais.
Dans l’entre temps, sur le terrain il se constate des longues files de véhicules dans les stations services, à la recherche principalement du gasoil qui se fait rare ces derniers temps.
Émille Kayomba