Le 19 mai 2009, un jour sombre pour la RDC qui rappelle l’annonce du décès du Général Budja Mabe Nkumu Embanze. Admis pour des soins appropriés à Johannesburg en Afrique du Sud, l’officier congolais s’était éteint des suites d’une longue maladie. A sa mort, il était commandant de la base de Kitona, dans la province Kongo Central.
Originaire de la province de la Mongala dans l’ancienne province de l’Equateur démembrée, Félix Budja Mabe était diplômé en criminologie de l’école royale militaire d’Anvers en Belgique. Il a servi la nation en intégrant l’armée depuis les forces armées zaïroises sous la deuxième République du régime Mobutu où il a assumé tour à tour les fonctions d’instructeur puis commandant de l’école de formation des commandos de Kotakoli.
Son ascension sera marqué en devenant successivement officier de la garde rapprochée du Président Mobutu, commandant de la 41è brigade commando de choc de Kisangani et commandant de la Région militaire de Matadi dans le Bas-Zaïre. À la chute de Mobutu en 1997, il se rapproche du nouveau Président du Zaïre devenu République Démocratique du Congo Laurent Désiré Kabila qui le nomme le 4 septembre 1999 commandant de la 6e région militaire couvrant le Kasaï Occidental et le Bandundu.
Les nouvelles fonctions qui vont lui conférer le grade de Général de brigade. Le 24 février 2002, Budja Mabe est nommé commandant de la 10è région militaire au Sud Kivu. Il remplace le 10 mars 2004 et provisoirement, le commandant Prospère Nabyolwa et confirme sa notoriété d’un grand combattant lors de la prise de Bukavu par les éléments de Laurent Nkunda et Mutebutsi entre le 26 mai et le 8 juin 2004.
Il était perçu pour nombre des congolais comme un immense patriote et rigoureux quand il s’agissait des questions liées à la défense du territoire nationale contre les ennemis de la patrie. Jusqu’à sa mort, Félix Budja Mabe Nkumu Embanze exerçait les fonctions de commandant de la base militaire de Kamina, poste qu’il a occupé depuis le 7 juillet 2005.
13 ans après sa mort, la rédaction de b-one.cd gardant une pensée pieuse, rend hommage fervent défenseur de la nation congolais qui aura vécu 65 ans sur la terre des hommes.
Prince Nitho