Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a vivement dénoncé, ce lundi 24 février 2025, l’endoctrinement idéologique des policiers congolais prisonniers de guerre par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Cette déclaration fait suite au transfert forcé, le samedi 23 février, d’une centaine d’éléments de la Police nationale congolaise (PNC) de Bukavu (Sud-Kivu) vers Goma (Nord-Kivu) sous contrôle des rebelles.
Selon des sources locales, ces policiers ont été transportés par bateau depuis Bukavu vers Goma. À leur arrivée, ils doivent suivre une formation dite « idéologique » au centre de formation militaire de Rumangabo, une base stratégique du M23. Les rebelles prétendent vouloir rendre ces policiers « plus professionnels », mais pour le gouvernement congolais, il s’agit d’une tentative de manipulation dangereuse.
Jacquemain Shabani a dénoncé cette situation avec fermeté : « Un groupe terroriste et un pays agresseur se permettent de kidnapper des hommes, prisonniers qui servent sous le drapeau, en les emmenant dans un camp pour les endoctriner idéologiquement, espérant pouvoir les retourner contre leur nation. » Le ministre a exprimé son espoir que la pression internationale sur le Rwanda fera échouer cette initiative du M23, qu’il qualifie de « grave menace pour l’intégrité des forces de sécurité congolaises ».
À Bukavu, cette relocalisation forcée des forces de l’ordre suscite une forte inquiétude parmi la population. Plusieurs habitants redoutent une montée de l’insécurité en raison de l’absence de ces policiers, qui jouent un rôle clé dans la protection des citoyens et de leurs biens.
Pour l’instant, aucune information officielle ne permet de déterminer la durée de cette prétendue formation imposée par le M23, mais des voix s’élèvent pour exiger leur libération immédiate.
La rédaction de b-onetv.cd