Il s’agit de Yuma Bahati, Lumu Mbaya Sylvain et Mandza Bondia Dieudonné. Ces trois personnalités sont désormais juges à la Haute Cour, après leur nomination par le président de la République Félix Tshisekedi via une ordonnance présidentielle lue à la Radio Télévision nationale (RNTC).
Ils ont remplacé pour ce faire les juges Polycarpe Mongulu décédé au premier trimestre de l’année 2022, mais aussi Dieudonné Kaluba Dibwa qui fut Président de ladite Cour et Prince Funga tiré au sort le 10 Mars de l’année en cours.
C’est désormais nouveau, les membres de la Cour constitutionnelle vont ainsi prêter serment incessamment devant le Président de la République et les deux chambres réunies en congrès.
Il faut rappeler que la désignation du membre de cette juridiction pour le quota du parlement a été effectuée sur fond des polémiques, en ce qui concerne le choix aussi bien de l’une de deux chambres du parlement pouvant envoyer le candidat juge, mais aussi sur la personne. L’épisode de Louis Mbonga et Dieudonné Mandza en est une illustration éloquente.
La Rédaction