Une délégation des officiels congolais et membres de la famille biologique de Patrice Emery Lumumba ont reçu officiellement ce 20 juin 2022, les restes du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo indépendante. Cette délégation congolaise a été conduite par le Premier ministre Sama Lukonde qui est arrivé dans le territoire belge ce dimanche 19 juin 2022. Plusieurs moments forts ont caractérisé cette cérémonie de restitution des restes de Lumumba au Palais d’Egmont de Bruxelles, notamment le mot de sa fille biologique Juliana Amato Lumumba.
Pour le Premier Ministre belge, Alexander De Croo, son pays reconnait sa responsabilité dans l’assassinat de Lumumba. « Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier Ministre du pays» a-t-il fait savoir.
Dans cet ordre d’idées, il a indiqué qu’il est plus que temps de mettre fin à toute forme de racisme afin qu’une nouvelle page d’histoire qui permet à la Belgique et à la RDC de se tourner vers un avenir radieux, avec un attachement profond aux principes de la démocratie. Prenant la parole à son tour, le Premier Ministre Sama Lukonde a rassuré de l’engagement de la RDC de faire honneur à la mémoire de Patrice Emery Lumumba qui demeure une source d’inspiration des valeurs positives.
Du côté de la famille biologique de l’illustre disparu, Mme Julianna Lumumba a, sur fond des hymnes nationaux de deux pays ( Belgique et RDC), réceptionné le cercueil des restes de Patrice Emery Lumumba qui sera porté dans la cour d’honneur militaire avant d’être acheminé à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, considéré comme territoire diplomatique du Congo Kinshasa.
Il faut dire que cette restitution des restes de P.E Lumumba intervient 61 an après son assassinat auquel la Belgique a reconnu officiellement sa responsabilité. Il a été tué le 17 janvier 1961, alors que le pays venait d’accéder à so n indépendance. Cette restitution permettra aux congolais de faire dignement le deuil d’un de leur, qui fût parmis les pères de l’indépendance.
Émille Kayomba