L’assemblée nationale vient d’autoriser ce samedi 15 juin lors de la plénière de clôture de sa session parlementaire ordinaire, la poursuite judiciaire contre Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances et Francois Rubota, ancien ministre d’Etat en charge du Développement rural.
Les deux personnalités sont soupçonnées de détournement des fonds publics, dans le dossier lié à la construction de 1340 forages dans mille localités de la République démocratique du Congo. La matérialisation de ce projet a été confié à un consortium composé de deux entreprises privées. Financé à auteur de 71 millions USD pour accompte sur ordre du ministre des finances pour plus de 200 livrables pour 300 forages, les deux sociétés n’ont pu achever qu’un peu plus de 33 forages à coût de 290 mille dollars l’unité.
Cette décision de la Chambre basse du Parlement découle de l’approbation, par les élus nationaux, des conclusions de la commission spéciale et temporaire mise en place pour statuer sur la demande du Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde. Cette commission spéciale a dirigée par Guy Mafuta Kabongo.
Emille Kayomba