C’est sur le coup de 15h que l’avion transportant le couple Royal belge a atterri sur Lee tarmac de l’aéroport international de Ndjil, sous un soleil léger. Espace bien aménagé pour l’accueil et à la sortie de l’avion du Roi Philippe et de son épouse la reine Mathilde, le couple présidentiel congolais au pied de l’appareil volant pour un accueil digne d’un souverain.
Sur le tapis rouge, protocole respecté, après accolades, Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru ont accompagné le souverain belge, jusqu’à la montée des estrades où le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et le Roi Philippe de Belgique, ont reçu les honneurs militaires. Après l’hymne national de deux pays, de la République démocratique du Congo et du Royaume de Belgique, le Roi descend de l’estrade pour le passage de troupe, seul, accompagné d’un officier supérieur belge, guidé de manière distante par un officier supérieur congolais, sous le son de la fanfare.
Après cette étape, les couples royal et présidentiel sont passés aux présentations et salutations, d’abord Félix Tshisekedi qui presentait au Roi Philippe les officiels congolais, avant que le Roi n’en fasse autant. Ceci avant que les deux couples, avec leurs suites se retouvent dans le salon présidentiel de l’aéroport de Ndjili et de prendre la route vers le Pullman Hôtel de Kinshasa.
Il faut dire qu’après ce moment, il est prévu que le couple royal se rende au palais de la nation pour un dîner privé. Pour la journée de mercredi 08 juin, l’agenda est hyper chargé pour le Roi Philippe et son épouse. Il est prévu le dépôt de gerbe de fleurs au mémorial des anciens combattants dans la commune de Kasa-vubu, mais aussi la décoration du Caporal Albert Kunyuku par le Roi, seul congolais vivant qui a combattu lors de la deuxième guerre mondiale.
Il sera aussi question de visiter le musée national et le dévoilement d’une pièce de la collection du musée Tervuren. Il est prévu aussi une visite au palais de la nation, de la salle où l’indépendance a été déclarée par le roi Baudouin, avant d’aller au palais du peuple, où une activité est prévue avec le congrès. Deux sites seront également visités, toujours à Kinshasa, notamment «Silikin Village/Texaf» et à la cité de l’Union africaine où un banquet officiel sera organisé.
Intronisé en 2013, c’est la première fois que le Roi de Belgique Philippe visite officiellement la République démocratique du Congo. Le couple royal va inhaler l’air congolais pendant 6 jours. Trois villes sont concernés, notamment Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. Il faut dire aussi que c’est la 3e fois et la bonne que le Roi Philippe a été annoncé en RDC. Si la première a été annulée pour des raisons de COVID-19, la seconde avait sa cause dans le déclenchement du conflit ouvert entre la Russie et l’Ukraine.
Émille Kayomba