Ce dimanche 03 juillet 2022, les chrétiens catholiques et autres croyants ont pris part à la grande messe de paix et de réconciliation célébrée au Palais du Peuple à Kinshasa par le Secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. À son arrivé à l’esplanade du palais du peuple, le cardinal Parolin était accueilli par les prélats catholiques de la République démocratique du Congo, en compagnie de chants et de danses. Deux enfants et le Cardinal Fridolin Ambongo lui ont adressé leur mot de bienvenue. C’est là que tout est parti.
La question des souffrance des congolais vivant dans la partie Est de la RDC a fait l’objet de l’homélie du Cardinal Fridolin Ambongo, qui a pris la parole en premier. Il a tout de même rappelé les épreuves difficiles que la RDC traverse et les conflits armés que lui imposent, les groupes armés aussi bien des congolais que ceux de l’extérieur, actifs dans l’Est du pays.
Pour le Secrétaire d’Etat du Saint siège, «L’avidité pour les matières premières, la soif d’argent et de pouvoir ferment les portes de la paix et représentent une attaque contre le droit des personnes à la vie et à la sérénité », a-t-il dit lui aussi dans son homélie, avant qu’il ne déclare : «Paix à cette maison ! Paix à la terre congolaise, redevenez une maison de la fraternité !».
Ce 2 juillet, était la date retenue par le Vatican pour le démarrage de la visite du Pape François en République démocratique du Congo et au Sudan du Sud, bien avant que la dite visite soit reportée à une date ultérieure en juin. Dans une vidéo, le Saint Père a envoyé un message de réconfort au peuple congolais particulièrement, tout en réitérant ses regrets, du fait du report de son déplacement vers l’Afrique.
« Comme vous le savez, j’aurais dû partir aujourd’hui en pèlerinage de paix et de réconciliation vers vos terres. Le seigneur sait, combien mon regret est grand d’avoir été contraint de reporter cette visite tant désirée et attendue. Mais ne perdons pas confiance et espérons nous retrouver au plus vite, dès que possible. En attendant je voudrais vous dire que je vous porte plus que jamais dans mon cœur, surtout en ces semaines. Je porte en moi dans la prière, les souffrance que vous éprouvez depuis très longtemps. » a dit le Pape dans cette séquence audiovisuelle.
Il a par la même occasion pointé du doigt l’indifférence de plusieurs, au regard de ces atrocités que les congolais vivent quotidiennement. Un silence assourdissant surtout du côté de la communauté internationale. « Je pense à la République démocratie du Congo, à l’exploitation, à la violence et à l’insécurité qu’elle endure, particulièrement dans l’est du pays où les affrontements armés se poursuivent, causant des souffrances innombrables et dramatique exacerbée par l’indifférence et la complaisance de beaucoup », a-t-il déclaré dans son message.
A cette messe que son émissaire a célébré ayant connu la participation de près de 100 000 personnes à Kinshasa, il y a avait aussi la présence d’un nombre important des officiels congolais.
Emille Kayomba