Le Roi de Belgique Philippe et son épouse la Reine Mathilde en visite en République démocratique du Congo depuis le 07 juin 2022, sont attendus ce vendredi dans la province du Haut Katanga conformément à son programme.
Déjà, des équipes des officiels congolais et belges sont en train d’embarquer pour la province cuprifère, en prévision de l’arrivée du Souverain belge. C’est le cas du Premier Ministre, Sama Lukonde qui séjourne depuis ce jeudi 09 juin dans la soirée à Lubumbashi.
A sa descente de l’avion, le Chef du Gouvernement congolais a été accueilli par la maire adjointe de la ville de Lubumbashi, et quelques membres du gouvernement provincial.
« Comme vous le savez, sur invitation du Président de la République, le Roi est avec nous depuis quelques jours, ici en République démocratique du Congo. Son voyage, qui, officiellement a commencé à Kinshasa, va se poursuivre ici à Lubumbashi avec quelques visites symboliques et dans la province du Sud-Kivu, à Bukavu. On est venu ici pour être à côté des autorités provinciales, qui vont accueillir avec nous Sa Majesté le Roi, qui viendra avec la suite de sa délégation, dont certains membres du Gouvernement. Nous sommes heureux d’avoir d’abord été accueillis ici par les autorités provinciales. » a dit Sama Lukonde devant la presse à l’aéroport.
Au niveau de la province du Haut Katanga, les choses se préparent. Le gouverneur Jacques Kyabula effectue régulièrement des visites dans des sites devant accueillir le couple royal belge. La dernière en date c’est celui du mardi au village Katanga. Ce Vendredi, il prévu une allocution du Roi Philippe devant les étudiants de l’université de Lubumbashi et la signature du livre d’Or de ladite Université. Il est aussi prévu une visite guidée à l’école Belge. Et le Samedi, il sera au village Katanga dans la même province pour la visite de plusieurs sites, notamment des projets financés par l’agence Belge de développement Enabel.
Émille Kayomba