La session parlementaire a déjà démarré depuis le 15 mars 2022., ce qui sous-entend aussi que les membres de deux chambres du parlement sont pleinement actifs. Aux dernières nouvelles, une motion de défiance contre le Ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma est déjà signée par 70 deputés et déposée au bureau de l’Assemblée nationale.
A en croire le député national Eliezer Ntambwe l’un des signataires de cette motion, la majorité de ces deputés à l’initiative de cette action parlementaire est de l’Union Sacrée de la nation. « Il s’agit d’une motion de défiance, et nous avons obtenu 70 signatures, selon le règlement intérieur, nous sommes à l’article 244, vous allez trouver que nous sommes allés au delà du nombre requis de 50 signatures.» dit-il.
S’il faut interroger les motivations de cette motion de défiance, il est établit que le Ministre n’a aucune politique pour matérialiser la vision de Félix Tshisekedi consistant à faire des congolais des millionnaires. « Le Chef de l’Etat a dit qu’il fera des congolais des millionnaires, mais dans l’exercice du Ministre de l’économie il n’y a pas de politique économique claire. Le Ministre s’est transformé en vendeur des chinchards, sans nous donner le compte rendu» a-dit le député élu de Lukunga.
Il dit estimer que c’est le moment où je les congolais sauront qu’il y a quand-même des représentants capables d’interpeller celui qui ne fait pas le travail pour lequel il est payé. C’est la suite qui va donner la lumière car les motions de défiance sont toujours de manière récurrente initiées en RDC, qui souvent ne donne pas de suite.
Émille Kayomba