Le vice Premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a été signalé en Angola. Il a quitté de Kinshasa, selon les informations, ce dimanche soir avec un avion de la compagnie aérienne publique Congo Airways. Il s’agit bien évidemment d’une mission officielle. Au regard de la composition de la délégation l’accompagnant, tout porte à croire qu’il serait à la tête d’une délégation précédente l’arrivée de président de la République Felix Tshisekedi en Angola. Jusqu’à présent aucun détail n’est livré sur la raison fondamentale de ce déplacement du chef de la diplomatie congolaise sur la terre angolaise.
Il faut dire que la République de l’Angola joue un rôle important dans la médiation entre Kinshasha et Kigali, en ce qui concerne le conflit qui est né de la situation sécuritaire principalement dans le Nord-Kivu. Joao Lourenço, le Président Angolais a été d’ailleurs à la base du rapatriement de deux éléments de la force rwandaise arrêtés dans le territoire de Rutshuru.
Cependant, la situation sécuritaire est toujours précaire dans la partie orientale du pays, avec l’occupation de la cité de Bunagana par le M23 dont le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir. Pour sa part, Félix Tshisekedi s’est dit prêt, lors de son discours à la Nation le 30 juin dernier, à user de toutes les voies de droit pour obtenir la paix dans son pays.
La Rédaction