La mission des bons offices de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a entamé, lundi 26 mai 2025 à Kinshasa, une série de consultations avec les différentes forces politiques de la République Démocratique du Congo. À cette occasion, la délégation a reçu l’opposition parlementaire, conduite par le député national Christian Mwando, président du groupe parlementaire « Ensemble pour la République ».
Cette initiative marque la première étape d’une démarche plus large de l’APF, engagée à soutenir les efforts de paix dans l’Est de la RDC et, plus globalement, dans la région des Grands Lacs. Lancée dans la Salle de Banquet du Palais du Peuple, cette mission fait suite aux engagements pris lors de la 49ᵉ session plénière de l’APF à Montréal en juillet 2024 et de la 16ᵉ conférence des Présidents de la Région Afrique, tenue en avril 2025 à Brazzaville.
Une opposition favorable au dialogue et au respect des règles démocratiques
Durant les échanges, l’opposition a rappelé l’importance du respect strict des règlements et procédures parlementaires, notamment en ce qui concerne les mécanismes d’interpellation des dirigeants politiques. Christian Mwando a insisté sur la nécessité d’un dialogue intercongolais inclusif pour surmonter les crises actuelles.
« Nous avons transmis le message concernant les signes que nous voulons voir du gouvernement et du régime en place pour que nous puissions aller rapidement vers une paix durable dans notre pays. C’est notamment la libération des prisonniers politiques, le respect des procédures parlementaires pour les interpellations, et la mise en place d’un véritable dialogue entre Congolais », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.
Une voix discordante sur la question du boycott de Kigali
Alors que certains parlementaires congolais membres de la section de l’APF prônent le boycott de la prochaine réunion de l’OIF prévue à Kigali, en signe de protestation contre le rôle présumé du Rwanda dans l’instabilité à l’Est du Congo, Christian Mwando s’est démarqué de cette position.
« Ce n’est pas en se retirant des organisations internationales que le Congo deviendra plus fort. Nous devons, au contraire, renforcer notre présence pour que notre voix porte le plus loin possible », a-t-il affirmé.
Une diplomatie parlementaire au service de la paix
La mission de l’APF en RDC vise à utiliser la diplomatie parlementaire pour appuyer les efforts de retour à la paix dans l’Est du pays. Ses principaux objectifs sont : Le suivi rigoureux des engagements pris dans le cadre des accords de paix ; La recevabilité régulière des gouvernements concernés, dans un esprit de transparence ; Le respect du droit international humanitaire, notamment la protection des civils ; La prévention des violences faites aux femmes et aux filles en zones de conflit, en lien avec la justice et les mécanismes de réparation.
La seconde phase de cette mission est attendue à Kigali, marquant une volonté de dialogue régional autour des causes profondes du conflit.
La rédaction de b-onetv.cd