Le dossier relatif à la construction de la route reliant les villes de Kolwezi au Lualaba et Solwezi en Zambie, a conduit la Gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka à Lusaka en février dernier rencontrer les autorités zambiennes, de retour, elle devrait rendre compte, Reçue en audience ce Samedi 19 mars 2022 dans la soirée par le Président de la République Félix Tshisekedi, l’autorité provinciale en mission à Kinshasa a présenté au Chef de l’Etat le rapport de sa mission au pays de Hakainde Hichilema.
A l’issue de sa rencontre avec Félix Tshisekedi, Madame la Gouverneure du Lualaba a expliqué à la presse que «cette action est l’expression de la volonté manifeste du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de booster le développement du Lualaba, entre autres, par la modernisation notamment de ses infrastructures routières.» note la presse présidentielle.
La ville zambienne de Solwezi est à 85 kilomètres de Sakabinda. Cette route est considérée comme un raccourci par rapport à celle qui part de Kolwezi, en passant par Lubumbashi, avant de traverser la frontière de Kasumbalesa, de Mokambo ou encore celle de Sakania, dans le Haut Katanga.
Il faut dire aussi qu’au mois de février de l’année en cours, le gouverneur du Haut-Katanga était en Zambie, discuter avec son homologue de la province zambienne de Nord Ouest où se situe la ville de Solwezi, pour relier cette ville à Likasi dans le Haut-Katanga.
Parler de la province de Lualaba c’est aussi parler de l’accident lié au déraillement d’un train à marchandises près du centre de Lubudi dans le territoire qui porte le même nom, causant 75 morts et une centaine de blessés. La gouverneur de cette province est revenue sur l’affaire en exprimant sa consternation et présentant ses condoléances aux proches des illustres disparus. Il était aussi l’occasion pour elle de rassurer de la prise en charge de l’Etat des obsèques et le suivi médical de tous ces compatriotes qui ont trouvé la mort et ceux qui ont été blessés à l’occasion de cet accident.
Émille Kayomba