L’opposition politique de la République démocratique du Congo (RDC) se regaillardit. Elle a un nouveau adhérent et pas le moindre, qui vient de rejoindre ses rangs. Il s’agit là de Matata Ponyo, qui venait récemment de lancer officiellement son parti politique le LGD, en affirmant en sus son ambition de briguer un mandat à la tête du pays.
Ce mercredi 11 mai, il a réitéré la position de son parti politique, de s’aligner dans l’opposition, à l’issue de sa rencontre avec le président d’un autre parti de l’opposition ECIDE Martin Fayulu. Pour l’ex Premier Ministre, il s’agit là d’une réunion de prise de contact. « Comme vous le savez, nous avons été désignés comme président national d’un parti politique le LGD, un parti qui s’est inscrit dans le bloc de l’opposition. Il était important que nous puissions rendre visite à tous les grands animateurs du bloc de l’opposition, comme vous le savez Marin Fayulu est l’un des responsables de l’opposition» a-t-il dit.
Avec les élections qui pointent à l’horizon, l’une des questions qui divisent est celle du choix du candidat unique de l’opposition. Matata Ponyo a évité de justesse de répondre à une question du genre lui posée par un journaliste.
Ce qui est certain, c’est que le LGD de l’ancien chef du gouvernement entreprend déjà des démarches pour intégrer de plein pieds l’opposition politique congolaise.
Émille Kayomba