Le Saint-Siege a un nouveau représentant en République démocratique du Congo. Le Pape François vient de nommer Mitja Leskovar comme Nonce Apostolique à Kinshasa. C’est la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui l’annonce dans un communiqué de presse rendu public ce 16 avril 2024. Le slovène Leskovar qui était jusqu’à sa nomination en RDC Nonce apostolique en Irak, remplace à ces fonctions Ettore Balestrero de nationalité italienne, qui est nommé par le Saint-père depuis juin 2023 Observateur Permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à Genève.
Le secrétaire général de la CENCO a, à travers ce communiqué, félicité le prélat catholique fraîchement nommé représentant du Vatican au Congo-Kinshasa. Il lui a en outre souhaité « la bienvenue au Congo et l’assure de ses prières et de sa collaboration pour un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo ».
Mitja Leskovar a rejoint le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001. Ses premières missions comprenaient des séjours au Bangladesh de 2001 à 2003, à la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde de 2018 à 2020 avant son arrivée en Irak comme Nonce Apostolique.
Emille Kayomba