Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancée des études de faisabilité du projet ambitieux de construction d’un pont-route-rail sur le fleuve Congo. Long de 4 kilomètres, ce pont reliera Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées au monde.

Cette déclaration a été faite ce samedi 21 décembre 2024, lors d’un tête-à-tête entre le Président Tshisekedi et son homologue de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, à Brazzaville. « C’est un projet très important, à la fois pour les relations entre nos deux pays, mais également pour l’intégration régionale et africaine », a déclaré Félix Tshisekedi, selon une dépêche de la Présidence de la RDC.
Lancé dans les années 1990, le projet peine à se concrétiser malgré de multiples discussions entre les deux pays. Les études de faisabilité, financées par la Banque Africaine de Développement (BAD), ont été confiées au Secrétaire général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Selon l’Agence Ecofin, ce pont bimodal s’inscrit dans le cadre des projets prioritaires du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Il est conçu pour stimuler l’intégration régionale en connectant deux hubs majeurs de l’Afrique centrale.

Cependant, la réalisation de cette infrastructure est étroitement liée à celle du port en eau profonde de Banana, en RDC, dont la construction, lancée en janvier 2022, accuse également du retard. Malgré ces défis, Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’Guesso réaffirment leur engagement à faire avancer ce projet stratégique. Une fois achevé, le pont-route-rail devrait révolutionner les échanges commerciaux, faciliter la mobilité des populations et renforcer les liens entre les deux Congo.
En attendant, les deux États continuent de collaborer étroitement pour surmonter les obstacles techniques, financiers et administratifs qui freinent la concrétisation de cette initiative historique.
Emille Kayomba