Le secrétaire d’Etat Américain, Anthony Blinken est attendu à Kinshasa le 09 Aout pour une visite de deux jours en République démocratique du Congo annonce la Maison Blanche ce Vendredi 29 Juillet 2022 à travers un communiqué signé par son porte parole, Ned Price. Après la RDC, le patron de la diplomatie américaine se dirigera vers Kigali. La paix dans la région et entre les deux pays, tell est le message que ramène l’émissaire de Joe Biden pour réduire les tensions observées sur le dossier M23 dont le Rwanda est accusé par le pouvoir de Kinshasa de soutenir.
« En RDC, le secrétaire d’état s’entretiendra avec les hauts responsables du gouvernement congolais…(il) appuiera les efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs. Finalement, le secrétaire d’État séjournera au Rwanda du 10 au 12 août, où il s’entretiendra avec de hauts responsables du gouvernement rwandais…Le secrétaire d’État se concentrera sur le rôle que le Rwanda peut jouer dans la réduction des tensions et de la violence actuelle dans l’est de la RDC. » a-t-il rassuré.
Depuis le début de la crise, les USA a toujours maintenu une position d’appel à la paix. En dépêchant ce haut responsable de la Maison Blanche, Joe Biden voudrait-il montrer aux congolais que son pays tient toujours au maintien de la paix dans l’Est ? surtout que plusieurs congolais étaient devenu très critique à l’égard de Washington par rapport à sa position dite neutre dans le dossier de l’appui du Rwanda à l’invasion d’une partie du Nord Kivu par le M23. Wait and see.
Muamub