L’information est confirmée par le secteur opérationnel sokola 2 dans la province du Sud-Kivu. Un contingent de militaires de la force armée burundaise s’est réellement déployée dans cette province ce 15 août, confirme les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elonga a, dans un communiqué, fait savoir que ce déploiement rentre dans le cadre de la mutualisation des forces que prônent les Chefs d’États de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Ledit contingent burundais est cantonné au centre d’instruction de Luberizi.
Cette force de l’armée burundaise est sous le commandement des FARDC. Elle est venue avec tenue, armes, munitions et tous les signes distinctif, avec pour mission de traquer les groupes armés étrangers et locaux afin de restaurer la paix et rétablir l’autorité de l’Etat dans ces parties de la République. A ne pas perdre de vue que le tout dernier conclave des Chefs d’États de l’EAC sur la situation sécuritaire en RDC avait convenu d’intervenir dans 3 provinces orientales à savoir : l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Pendant que les éléments de la force armée burundaise font leur entrée sur le sol congolais, il faut aussi rappeler que la RDC est dans l’opération Shujaa menée conjointement entre les FARDC et les forces armées ougandaises les UPDF, pour traquer principalement les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Des opérations qui sur terrain ne semblent pas donner des résultats concluants, car l’activisme des terroristes est toujours observable avec des conséquences fâcheuses.
Emille Kayomba