Dans le cadre de la poursuite de son séjour de travail en République démocratique du Congo, le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et sa délégation ont été reçus ce mercredi 10 août par le Premier ministre congolais Sama-Lukonde dans son bureau à la Primature.
Ce tête-à-tête a eu lieu, après que Blinken soit reçu par le chef de l’Etat dans la foulée de son atterrissage à Kinshasa mardi 09 août, une réunion en bilatérale et un point de presse avec Christophe Lutundula, le Vice-premier Ministre ministre en charge des affaires étrangères et coopération internationale. Les deux parties ont échangé sur plusieurs questions avec un accent particulier sur la sécurité, l’économie, la préservation de l’environnement, le développement et l’organisation des élections.
Pour l’Américain Blinken, il était un plaisir pour lui de retrouver le Premier Ministre congolais et de poursuivre les discussions entamées hier avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. «Je pense que l’agenda que nous avons sur divers sujets, que ce soit les questions de la sécurité alimentaire, que ce soit les questions de la préservation du climat, que ce soit le travail que nous faisons ensemble pour soutenir la démocratie, pour aider également à retrouver la paix et la sécurité dans l’Est….Tous ces sujets démontrent à la fois la profondeur et l’importance de nos relations. Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble « , a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.
Pour sa part, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est dit très heureux d’accueillir le secrétaire d’État américain à la Primature. C’est ce même mercredi que l’homme d’Etat américain a mis fin à son séjour en RDC.
Emille Kayomba.