Le Saint siège et la République démocratique du Congo confirment la thèse des bonnes relations qu’il y a entre eux. La signature de 5 accords de coopération entre les deux États à Kinshasa en présence de Sama-Lukonde et l’envoyé du Pape François le cardinal Pietro Parolin en témoigne davantage.
Durant son séjour à Kinshasa, le secrétaire d’Etat du Vatican rencontré plusieurs personnalités. Dans cette même lancée, il a été reçu samedi par le Président de la République Felix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine. Les deux personnalités, accompagnées de leurs délégations, ont eu une discussion qui a duré près d’une heure. Au menu, des nombreux thèmes, dont la situation de la sécurité et la préoccupation pour les violences dans l’Est de la RDC.
Félix Tshisekedi a pris le soin, à cette occasion, de s’enquérir auprès de l’émissaire du Saint Père de la santé du Pape François, qui a été d’ailleurs à la base du report de son déplacement en RDC et au Soudan du Sud. Toutefois, le Chef de l’Etat a renouvelé le souhait des congolais de voir l’arrivée du Pape sur leur sol, pour un message de paix et de réconciliation. En celà, lui-même le Saint Père François est ouvert à cette possibilité de venir au Congo, comme il l’a déclaré dans son message du samedi 2 juillet.
Le secrétaire d’Etat du Saint Siège a rassuré de la proximité du Pape et a relevé l’engagement du Saint Siège et de l’Église en faveur des processus de paix et de développement en République démocratique du Congo. Il a été également mis un point d’honneur, lors de ce tête-à-tête, sur la nécessité de la collaboration entre l’Église et les autorités civiles en faveur des congolais.
Émille Kayomba