« La digitalisation, a-t-il rappelé, permet d’améliorer les performances des entreprises sur de nombreux indicateurs. Pour ce faire, il a chargé la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, assistée par le Ministre du Numérique, de s’assurer que toutes les entreprises du Portefeuille de l’Etat puissent produire et mettre en œuvre, et à court terme, des feuilles de route adaptées pour répondre à cet impératif en priorisant ce qui est lié aux finances desdites entreprises, » c’était les mots utilisés par le Ministre de la communication, dans son compte rendu lors de la 45e réunion du Conseil des Ministres du 18 mars 2022, qui traduisent la volonté du Chef de l’État à digitaliser les entreprises publiques.
Au cours du Conseil des ministres de ce 24 juin 2022, la Ministre d’Etat en charge du portefeuille est revenue à la charge, pour présenter un projet visant la mise en œuvre de cette réforme liée à la digitalisation des entreprises publiques préconisée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Elle a pour ce faire donné au Conseil plus des détails sur les 29 entreprisest concernées.
« Ce processus de digitalisation des entreprises du portefeuille permettra, non seulement d’améliorer la gouvernance et la performance en vue d’une rentabilité économique nationale transparente, mais aussi de transformer les supports papiers en supports numériques pour réduire la masse des documents physiques.» lit-on dans le compte rendu de la dernière réunion du Conseil signé par la Ministre de la culture, arts et patrimoine Catherine Katungu.
Adèle Kahinda a poursuivi son propos dans une logique de la présentation des avantages de digitalisation des entreprises publiques. Elle a indiqué en outre que la mise en œuvre de cette réforme bénéficiera d’un financement privé négocié dans le but d’acquérir la plateforme avec les services mutualisés, couvrir les frais de déploiement technique, assurer la formation des équipes techniques locales et le renforcement des capacités des employés des entreprises. Émille Kayomba