L’ancien directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe vient d’être acquitté par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, dans l’affaire l’opposant au ministère public et à la partie civile, liée au programme 100 jours.
Le verdict en appel est tombé ce jeudi 23 juin 2022. Le président de l’UNC a été lavé de toutes les charges qui pesaient contre lui dans cette affaire, mais aussi son co-accusé le Libanais Samy Jammal.
Il faut dire qu’au premier degré, le tribunal de grande instance de la Gombe l’avait condamné à 20 ans de prison, avant que la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe ne le condamne en second degré à 13 ans. Une décision annulée par la Cour de cassation, avant que celle-ci ne renvoie l’affaire devant une nouvelle composition de la même Cour d’Appel.
La Cour de Cassation avait estimé que le juge d’appel avait « violé le droit de la défense » de M. Kamerhe en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement de deniers publics, alors que « l’affaire n’était pas en état » d’être jugée, a-t-il argumenté. Vital Kamerhe était en liberté provisoire pour des raisons de santé.
Cet arrêt de la Cour d’appel rendu, vient couper court à un long proces qui a fait plus de deux ans et demi, avec une instruction au premier degré pleine d’émotions lors d’un procès public.
Émille Kayomba