GIBEC, c’est le Groupe inter-bailleurs pour l’Environnement et le Climat. Les Ambassadeurs occidentaux de ce groupe ont été reçus ce jeudi par le directeur du Cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo. Il était question d’échanger pour la concrétisation des résolutions et promesses faîtes à ces différents forums et voir dans quelle mesure, ensemble l’on pourrait sauver la planète, qui subit actuellement de plein fouet les effets néfastes de l’activité humaine sur le climat.
A en croire la présidence de la République, cette rencontre est initiée pour prendre langue avec les partenaires impliqués dans l’avancement des questions climatiques, environnementales, forestières et aussi pour lever les équivoques sur les questions des blocs pétroliers et gaziers pour lesquels la RDC a lancé des appels d’offre.
Les participants à cette rencontre de haute importance ont convenu de se revoir régulièrement pour évaluer les objectifs communs à atteindre. Concernant la question des blocs pétroliers concernés par les appels d’offres dont plusieurs voix au niveau international veulent leur retrait du processus, le gouvernement congolais est ferme à ce sujet. Il veut une contrepartie conséquente avant de reculer face aux pressions étrangères.
Emille Kayomba