Dans le cadre des consultations des groupes armés organisée à Nairobi sous la facilitation du Kenya, la présidence de la République, renseigne que la position des groupes armés locaux opérant dans la province du Sud-Kivu est favorable au Programme de désarmement démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
«Outre l’équipe de la Présidence, il y a les observateurs du Rwanda, Ouganda, Burundi, des nations unies, de la CIRGL et la facilitation kenyane qui s’emploient à faire appliquer la résolution pacifique prise par les 5 chefs d’etats de la communauté d’afrique de l’est, avant de passer à une reddition coercitive.» Note cette dépêche de la présidence.
Les groupes M23 roniga, UCL Kijangala, Raïa Mutomboki, Twerwanero makanika, Tuhiranero Android, Ngumino coalition FPDC et UPSP, tous se disent très favorables à l’initiative prise par le Président de la République, Felix tshisekedi. Ils l’ont exprimé librement chacun dans la langue de son choix. Parmi eux il y a ceux qui se disent défenseurs du territoire national. Par le fait de cette reddition, ils appellent les autorités de la République de prendre leurs responsabilités pour sécuriser les populations.
Pendant que les consultations s’effectuent, plusieurs autres chefs de guerre du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en attente de se déplacer pour Nairobi à partir de leur point de ralliement. Ce qui porte à croire que ces assises a encore besoin d’un peu temps.
Émille Kayomba