À la veille de la rentrée parlementaire, plusieurs voix s’élèvent pour mettre la pression sur les députés nationaux sur divers sujets delicats touchant la vie de la République. Parmi ces personnalités Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine des droits de l’Homme (ASADHO) qui s’est servi de son compte Twitter pour alerter les élus du peuple sur cet épineux problème de l’occupation de la cité de Bunagana. « La rentrée parlementaire est très attendue. Nous voulons entendre l’AN sur l’occupation de Bunagana par le Rwanda. Le silence des députés nationaux étonne. Je vous rappelle que Bunagana est toujours occupé !», a posté ce défenseur de droits de l’homme.
L’affaire de la rémunération des députés nationaux n’a nullement été élucidée par Jean Claude Katende. Il a délié sa pensée sur son compte Twitter en s’interrogeant sur le vœu de Félix Antoine Tshisekedi sur la réduction de train de vie des institutions qui n’a toujours pas pris corps, « Qui peut encore croire au discours du Président Tshisekedi sur la réduction du train de vie des institutions quand un député national touche 21.000 usd/mois?», s’interroge ce défenseur.
A la lumière du salaire que gagne un huissier de cette chambre, Jean Claude Katende a par ailleurs souligné en gras la mauvaise foi des acteurs qui évoluent dans ses institutions dites budgétivores, « L’opacité est la première caractéristique des régimes prédateurs » ajoute-t-il.
Mr Lokate