Comme annoncé par le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), la rentrée pour l’année scolaire 2023-2024 aura bel et bien lieu ce lundi 04 septembre 2023. Ainsi, le gouvernement a dit prendre des dispositions pour que cette reprise des activités dans des écoles se passe dans la sérénité. C’est l’un des points traités dans la réunion du comité de conjoncture de ce mercredi 30 août dirigée par le Premier Ministre Sama Lukonde. « On a également parlé de la rentrée scolaire. Des instructions ont ont été données pour que tout se passe dans le calme et que nous ne puissions pas avoir des mouvements de grève. Et donc, le Gouvernement prendra toutes les dispositions avec les syndicats du secteur pour s’assurer d’une rentrée scolaire calme et apaisée », a déclaré le Ministre d’État en charge du Budget qui faisait le compte rendu de la rencontre.
Parmi tant d’autres sujets ayant fait l’objet de la réunion du Comité de conjoncture de ce jour, il y avait aussi la question de l’économie en international. Selon Aimé Boji, il s’observe un léger relèvement de l’activité économique au niveau international, essentiellement dans le secteur automobile. Il est également noté une baisse des prix des principaux produits miniers d’exportation de la République démocratique du Congo. La question des perturbations de la connexion du réseau internet au pays lié à une panne de la fibre optique était aussi sur la table de discussion. Le Ministre d’Etat a aussi annoncé l’arrivée d’un bateau dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest, qui va procéder, dans les jours qui suivent, à la réparation du câble fibre optique sur lequel le pays est branché.
D’autres questions de la macroéconomique ont été également évoqués. « Sur le plan réel, en commençant par l’inflation, l’on note une stabilité. Par rapport à la semaine du 18 au 24 août, on note une légère accélération de la formation des prix. Et cette inflation se situe à 17,2% en cumul annuel et en glissement annuel, à 22,8% avec en projection, un taux de 11,5% à fin exercice, dans le cadre du programme convenu avec le FMI. Pour ce qui est du Marché de change, l’on note également une stabilité sauf que comparativement à la semaine du 18 au 24 août, le franc congolais a connu une légère dépréciation et s’est échangé à un taux de 2460 francs congolais pour un dollar américain à l’indicatif. Au marché parallèle, on est à 2505 francs congolais pour 1 dollar américain. En ce qui concerne les réserves de change, on note une légère augmentation. Ces réserves se situent à 4,7 milliards de dollars. Ce qui représente environ 2,6 semaines d’importation des biens et des services, » a noté Aimé Boji, Ministre d’Etat du Budget.
Outre le Ministre d’Etat du Budget, la réunion a connu aussi la présence des Ministres des Finances Nicolas Kazadi, de l’emploi Claudine Ndusi, du commerce extérieur Jean-Lucien Busa; mais aussi de la Gouverneure de la Banque Centrale.
Emille Kayomba