Alors qu’il se constatait un enthousiasme effréné en République démocratique du Congo autour de la mobilisation pour l’accueil du Pape François en début juillet, l’annonce du report sine die de cette visite est venu couper court à une ferveur délirante qui prenait corps au niveau national. Le Vatican a évoqué les raisons de santé, des douleurs au niveau de genou, le saint-père a obtempéré aux conseils de ses médecins de suivre la thérapie.
Ce dimanche 12 juin 2022, sa sainteté le Pape a pris le soin de s’exprimer lui-même pour ne pas laisser place à la spéculation. Il a présenté ses excuses aux congolaises et Sud-soudanaises qui l’attendaient impatiemment. Dans ce court message, le Pape a réitéré son problème de santé et promet, avec l’aide de Dieu, de faire ce voyage très prochainement.
« Maintenant, je voudrais m’adresser aux populations et autorités de la RDC et du Sud Soudan. Très chers, avec grande douleur, à cause de mes problèmes au genou, j’ai du reporter ma visite chez vous. Je récents un grand regret pour être obligé de reporter ce voyage. Voyage auquel je tiens particulièrement, je vous demande pardon pour cela» a déclaré le Saint Père.
Il faut rappeler que cette visite apostolique en République démocratique du Congo était prévu pour le 02 au 05 Juillet. Les villes concernées sont Kinshasa et Goma. Au delà des frontières nationales, juste après la RDC le Pape François devrait se rendre aussi au Soudan du Sud. A Kinshasa, les préparatifs étaient déjà très avancés.
Émille Kayomba