Après les affrontements qu’il y a eu lieu depuis les petites heures du matin de ce lundi 06 juin 2022 dans quelques villages du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de donner le bilan.
Selon un communiqué signé par le porte-parole du Gouverneur militaire Sylvain Ekenge dont une copie est parvenue à la rédaction de B-onetv.cd ce même 06 juin, les forces armées signalent que «Des obus de canon tirés par les terroristes du M23 sont tombés aux alentours de la position FARDC de Bugusa Groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le bilan du côté FARDC est de deux militaires tués et cinq blessés» a dit le Général Ekenge.
Cette énième attaque, poursuit-il dans le communiqué, intervient malgré les appels lancés au M23 par les instances africaines et internationales, et en dépit de la réunion de Goma des chefs de la défense de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est consacrée à la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires dans cet espace communautaire.
« Face à cette situation et aux intentions belliqueuses du M23, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne sont pas restées les bras croisés. Elles continuent de pilonner les positons des terroristes du M23 depuis les petites heures de ce lundi », a renchérit le Porte-parole du gouverneur militaire.
Les FARDC ont une fois de plus pointé du doigt accusateur la République du Rwanda soutenant les forces négatives du M23. « L’usage des canons à longue portée témoigne du soutien que le M23 bénéficie de son allié naturel.» peut-on lire dans ce communiqué signé par le général Sylvain Ekenge. Émille Kayomba