A l’occasion des activités de la célébration du 39e anniversaire du Pont Marchal le 23 mai dernier, la Direction générale de l’organisation pour l’équipe Banana-Kinshasa (OEBK) avait alerté sur le risque d’effondrement de ce pont construit et mis en service après 4 ans, en 1983 dans la province du Kongo central.
Il était établi par les experts que le pont connaissait déjà des fissures, des nids de poule, ce qui nécessitait des travaux de réhabilitation pour préserver la structure métallique de cette grande infrastructure. Une conséquence de l’usage de certains transporteurs des points lourds, à en croire le management de l’OEBK.
Dans une séance de travail tenue par le Ministre de transports, voie de communication et désenclavement, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), conduite par son représentant résident Shibata Kazuano a annoncé à Chérubin Okende que les travaux de réhabilitation vont débuter dans peu. Les études de faisabilité, première étape de cette réhabilitation qui va commencer par la chaussée, vont commencer incessamment.
Le Ministre de tutelle qui a récemment visité cet ouvrage a aussi annoncé pour sa part de mettre tout en oeuvre pour l’exécution de ces travaux qui devront remettre en état le pont Maréchal, symbole de l’amitié entre les peuples congolais et japonais.
Cette floppée d’annonces a été un motif de satisfaction pour la directrice générale ad intérim de l’OEBK Gloria Tuluka qui verra dans les prochains jours les experts de la JICA sur terrain pour les travaux. Ce qui va au moins sauver cette grande infrastructure dans le Kongo Central.
Émille Kayomba