La question de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, spécialement dans le territoire de Rutshuru a fait, une foi de plus, objet d’une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement. Une réunion qui a été présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine ce mercredi 15 juin dans la soirée.
Le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a fait le compte rendu de cette réunion.Il a rappelé que la situation sécuritaire dans l’Est du pays est marquée par l’occupation et le pillage de la cité de Bunagana par le Rwanda, sous couvert des terroristes du M23.
Pour le conseil supérieur de la défense, « Cet acte, constitue une énième agression et une violation délibérée, de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo», a dit Patrick Muyaya. Cette attitude belliqueuse du Rwanda, a-t-il poursuivi, «procède d’une stratégie annoncée et programmée de troubler, une nouvelle fois, la paix et perturber la quiétude des paisibles et innocentes populations. La République démocratique du Congo est déterminée à défendre chaque centimètre carré de son territoire.» a-t-il affirmé.
Consécutivement à la réunion du Conseil supérieur de la défense du 27 mai de l’année cours, cette dernière réunion a pris comme mesures, à en croire le porte-parole du gouvernement :
« 1. l’exigence faite au Rwanda, de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais ; 2. la demande formulée au gouvernement, au gouvernement de la République démocratique du Congo, de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et convention conclus avec le Rwanda.» a-t-il indiqué.
Pour ne pas céder à la stigmatisation et à la chasse à l’homme, le VPM de l’intérieur et le commissaire général de la police ont été chargés de prendre de dispositions pour éviter ces actes. Toute fois, il conseil a salué les efforts de paix et de médiation engagés par le Président Joao Lourenço de la République d’Angola, dans le cadre de la conférence internationale sur la région des grands lacs CIRGL, et le Président Kenyatta de la République du Kenya dans le cadre de la communauté de l’Afrique de l’Est.
De la même manière, l’élan patriotique de soutien populaire aux FARDC et aux forces de police a été salué. Les autorités congolaises disent poursuivre le processus entamé à Nairobi pour la paix dans la sous région.
Émille Kayomba