La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo est délétère, cela est connu, et ce depuis plus d’une vingtaine d’années. Avec comme point d’orgue l’occupation de la cité frontalière et stratégique de Bunagana dans le Nord-Kivu par le M23 soutenu par le Rwanda. Cette situation intéresse tous les congolais, c’est le cas de Vital Kamerhe qui propose une recette.
A l’occasion d’une réunion avec les cadres de son parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) qu’il a animée ce lundi 22 août 2022 marquant également sa rentrée politique, l’ancien chef de cabinet de Félix Tshisekedi a annoncé qu’il va incessamment entreprendre des consultations. Ça sera une série de consultations qu’il va initier dans les prochains jours avec les ambassadeurs, les formations politiques et tant d’autres structures de la société civile en République démocratique du Congo (RDC).
Au cours de cette rencontre qui a rassemblé les membres du Gouvernement et les mandataires issus de ce parti politique du Cap pour le changement (CACH), son secrétaire général a présenté la maquette du futur nouveau siège de cette formation politique, mais aussi les documents attestant l’acquisition d’un terrain à coup de 500 000 dollars américains où sera érigé le siège du parti à Kinshasa sur l’avenue de l’enseignement. Vital Kamerhe a salué cette avancée, preuve selon lui que sa famille politique travaillait bien qu’il était en prison.
Emille Kayomba