Le Gouvernement Congolais, par son Premier Ministre Sama Lukonde, salue les conclusions de la première édition du Sommet africain sur le climat (CSA23) tenu au Kenya du 04 au 06 septembre 2023. Ces assises organisées par la Commission de l’Union africaine en collaboration avec le pays hôte, la République du Kenya, a eu pour thème : « Promouvoir la croissance verte et le financement de l’action climatique pour l’Afrique et le Monde ».

Dans la déclaration dite « Déclaration de Nairobi » lue par le Président du Kenya, William Ruto, les dirigeants du continent demandent aux pays développés d’honorer leurs engagements de fournir 100 milliards de dollars de financement annuel pour le climat. Le CSA23 appelle également à une réforme urgente du système financier multilatéral dans le but d’obtenir des financements pour des projets d’atténuation et d’adaptation au climat.
Faisant le point de la participation du pays par une délégation qu’il a conduite au nom du Chef de l’Etat congolais, Sama Lukonde a laissé entendre que « la RDC a fait entendre sa voix comme je l’ai dit sur son potentiel, sur sa capacité comme « Pays Solution », nous le disons tous les jours. Les minerais de transition énergétique, la forêt, le captage de carbone, les tourbières, nous avons les rivières qui permettent une production de l’énergie verte. Et donc tout cela, nous en avons parlé. Mais nous avons dit ici, les défis, c’est de transformer ce potentiel en réalité pour nos populations, en termes des dividendes de tout l’apport apport que nous donnons pour la préservation du climat et pour éviter l’augmentation de la température à plus de 1,5 degré, » dit-il.

8Sama Lukonde a rappelé aussi le contenu de sa contribution à cette rencontre internationale lors de sa prise de parole devant les participants. Un discours qui a évoqué les trois ingrédients indispensables pour prévoir l’avenir avec un ciel bleu. D’abord la volonté des pays pollueurs, comme premier ingrédient, sur leur contribution en termes de crédit carbone. Il faut, en deuxième lieu, de la détermination dans les engagements pris et surtout dans le vœu de laisser un monde meilleur aux générations futures. Il y a enfin solidarité comme troisième ingrédient. « Pour nous, la solidarité, nous la mettons d’abord sur les questions sécuritaires», a dit le chef du gouvernement congolais.
Emille Kayomba